Login

Feu vert au rachat de Lesaffre Frères par Cristal Union

La sucrerie de Nangis (Seine-et-Marne) de Lesaffre Frères est désormais prête à passer dans le giron de Cristal Union.

L’Autorité de la concurrence a donné son aval sans condition pour la reprise de la sucrerie Lesaffre Frères de Nangis (Seine-et-Marne) par le groupe coopératif Cristal Union.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cristal Union avait annoncé en début d’année son intention de prendre le contrôle de Lesaffre Frères. Intention qu’elle a notifié à l’Autorité de la concurrence le 12 août dernier. La réponse n’a pas tardé puisque l’institution a autorisé cette acquisition sans condition vendredi 29 août.

Aucun risque en amont comme en aval

L’Autorité a d’abord écarté les risques d’atteinte à la concurrence sur le marché de l’approvisionnement en betteraves. « En effet, l’usine de transformation de betteraves du groupe Cristal Union la plus proche se situe à plus de 80 kilomètres de l’usine de Nangis, soit à une distance supérieure à la zone de collecte moyenne des betteraves de 30 kilomètres », justifie-t-elle. Selon elle, les planteurs de betteraves situés dans le bassin d’approvisionnement de l’usine de Nangis, « ne disposaient pas, préalablement à l’opération, de débouchés alternatifs à Lesaffre Frères », et de fait « ne voient pas leur situation affectée ».

Pour le marché du sucre industriel, sur lequel est positionnée la sucrerie de Nangis, l’autorité n’a pas détecté non plus de risque d’atteinte à la concurrence, considérant que ce marché est désormais « de dimension supra-nationale et non plus nationale ». Ainsi, « Cristal Union continuera à faire face à la concurrence exercée par d’importants groupes sucriers, en France mais également dans plusieurs pays limitrophes, comme Südzucker (présent en France via sa filiale Saint Louis Sucre), Tereos, Nordzucker ou encore Pfeifer & Langen ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement